En cette fin d’année 2018, Reporters sans frontières (RSF) met au pied des sapins un « manifeste visuel pour la préservation de la biodiversité » au prix de 9,90 euros. Vincent Munier, photographe au style inimitable et spécialisé dans les photographies dans des conditions hivernales, offre à l’ONG ses plus beaux clichés animaliers.
Ce cinquante-neuvième opus, légendé par la WWF France, invite à redécouvrir des images du photographe prises aux quatre coins du monde de la Norvège à l’Éthiopie en passant le Tibet, le Japon ou encore le Canada. Une superbe occasion pour admirer des ours bruns du Kamtchatka, des loups blancs et bœufs musqués de l’Arctique, des panthères des neiges du plateau tibétain ou encore manchots empereurs de l’Antarctique au milieu de leur habitat naturel.
L’album s’ouvre par un dossier spécial sur le « journalisme vert » ou comment les journalistes qui enquêtent sur les questions environnementales sont censurés, menacés et agressés. L’ouvrage propose également un état des lieux de la liberté de la presse dans le monde rappelant notamment qu’à ce jour cette dernière est encore menacée dans une soixantaine de pays.