Si nous voulons réaliser à l’avenir des constructions neutres pour le climat, nous serons obligés d’adopter des matières premières renouvelables. Au moment de décider quoi construire et comment le construire, nous devrions donc appliquer des informations solides et factuelles sur la performance des matériaux. Compte tenu du changement climatique, le choix des matières premières devient de plus en plus important, et le bois est considéré comme un exemple très prometteur ».
Voilà ce que déclarait récemment le professeur Kaufmann, membre de la chaire de la construction en bois de l’Institut de conception architecturale et de technologie de la construction, la TUM, unique en Europe, basée à Munich. Il y a un an, tous applaudissaient la réussite du congrès Woodrise qui mettait en lumière la construction bois de moyenne et grande hauteur. Au delà même d’une volonté technique d’utiliser un matériau dont la ressource est renouvelable, moins énergivore et donc moins polluante ! En plus d’être un matériau renouvelable, il capte le CO2 de l’atmosphère et le retient sous forme de carbone. Cet évènement a permis de nous rendre compte que nous ne sommes pas seul à convenir que le bois est le matériau d’avenir dans la construction. En effet, de nombreux pays d’Asie, d’Amérique, et d’Europe se rejoignent dans cette prise de conscience d’une volonté de construire différemment, en adéquation avec les enjeux environnementaux de demain.
Aujourd’hui, le bois remplace ou complète les matériaux de construction à base de combustibles fossiles, et les exemples se multiplient en France. Ce congrès, reconduit sous la forme d’un fastival en octobre dernier, permet de poursuivre le partage technique et les retours d’expériences sur tous les continents, pour que nous avancions plus vite et en toute sécurité. Et au delà de toutes considérations techniques ou environnementales, le bois est un matériau sain, c’est-à-dire bon pour le confort et le bien-être des habitants. Depuis bientôt 15 ans, nous vous proposons au fil des pages des reportages de ces familles qui ont fait l’expérience de la maison bois et qui en sont les meilleurs ambassadeurs !