Loader Image
  • Des questions? Appelez-nous: 05.59.65.63.69
Suivez-nous!
Prix Maison de la presse 2017

Prix Maison de la presse 2017

La cérémonie de remise du 48ème Prix Maison de la Presse s’est déroulée le 17 mai à l’Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres, en présence de Jean Teulé, Président du jury 2017.

Le Prix Maison de la Presse 2017 a été décerné à Philippe Besson pour son roman « Arrête avec tes mensonges », publié aux éditions Julliard.

Le livre
Une silhouette au détour d’une rue, et le narrateur, Philippe Besson lui-même, saisi par la ressemblance avec son premier amour, ne peut que se lancer dans le récit de cette rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l’un, timide, est fils d’instituteur, élève studieux et lecteur chevronné; l’autre est fils de paysans, rebelle, mystérieux, coqueluche des filles du lycée. Leur attirance est immédiate, sans équivoque. Le secret accentue encore l’intensité de leurs étreintes clandestines, dans un émerveillement teinté de déni et de culpabilité. Mais Thomas se montrera incapable d’exprimer ses sentiments et de s’accepter. Il disparaîtra de la vie de l’auteur aussi soudainement qu’il y était entré, laissant derrière lui la blessure d’un premier amour à jamais au goût d’inachevé. Lorsque ce récit prend fin, des années après, l’on apprendra que Thomas, si lumineux dans sa jeunesse, a passé sa vie à lutter contre sa nature, à la dissimuler aux autres, précipitant ainsi sa fin tragique. « Arrête avec tes mensonges » souligne combien le choix de la vérité relève parfois de l’héroïsme. À l’âge des possibles, deux destins s’ébauchent inéluctablement : l’un sur le point de nier l’évidence, de basculer à vie dans le mensonge, et l’autre qui deviendra romancier, bâtisseur de fictions, conteur d’histoires. Le récit de cet amour dresse un constat terrible et poignant, sans jugement moral, sur la difficulté d’être soi selon les contextes sociaux ou familiaux. Philippe Besson y raconte aussi la découverte salvatrice des écrivains qui n’ont cessé de nourrir son inspiration, tels Marguerite Duras ou Hervé Guibert, dont les livres sont pour lui des remparts contre l’intolérance, la bêtise et le mal de vivre. « Un roman magnifique et puissant, teinté d’une grande sincérité et servi par une écriture remarquable.» « Le livre de Besson est bouleversant, déroutant de sincérité, et donne envie de se (re)plonger dans tous ses titres précédents, avec l’éclairage crucial que ce livre donne sur son œuvre. » « L’encre de l’émotion et de la sincérité coule encore dans mes veines, bien après sa lecture. Philippe Besson m’a troublé, puis bouleversé. »

L’auteur
« Son frère », « L’arrière-saison », « Un garçon d’Italie », « En l’absence des hommes », « Se résoudre aux adieux », autant de titres parmi les 18 romans que Philippe Besson, romancier, dramaturge et scénariste a signé depuis 2001, toujours publié chez Julliard. « Arrête avec tes mensonges » est le 18ème roman de cet auteur devenu incontournable du paysage littéraire français.

No Comments

Comments are closed.